ANTOINE CHAUVIN | DESIGN PARADE

URBAN DESIGN

Lancé en 2016 par la Villa Noailles, et dans la ligne de Design Parade Hyères, Design Parade Toulon est le premier concours et festival d'architecture d'intérieur en France. Le 28 juin dernier était inauguré la 3ème édition de cet évènement, immanquable dans le milieu.

Pour l’occasion, dix jeunes talents finalistes du prix investissaient l’ancien palais épiscopal de Toulon : chaque compétiteur s’est vu allouer un espace de ce bâtiment du XVIIIe siècle, où livrer sa vision d’une « pièce à vivre méditerranéenne ». 

Lauréat du prix – ex aequo avec le duo Kim Haddou et Florent Dufourcq – le jeune marseillais Antoine Chauvin (diplômé de l’ECAL à Lausanne) présentait une proposition conceptuelle, radicalement différente des autres, intitulée « The corniche’s secret ». 

L'an dernier, il s'était déjà fait remarquer avec ses Capsule Bay présentées à l'ECAL : un module de chambres superposées créées à l'aide du système de diviseurs flexibles Workbays conçu par Ronan et Erwan Bouroullec pour Vitra afin de personnaliser les bureaux selon les besoins.

Inspiré cette fois de la Corniche à Marseille, « formidable point de vue sur la Méditerranée », le projet présenté à la Design Parade Toulon évoque cette sinuosité du bord de mer à travers la réinterprétation de ses éléments en mobilier d’intérieur : bancs, lampadaires, plate-formes et roches étaient repensés de manière à créer une pièce bleue modulable et zen.

L'habillage bleu de la banquette, pièce maîtresse du projet, a été créé par Jean-Baptiste Moutte, fondateur de l'atelier de restauration et de tapisserie Relax Factory, à Marseille, qui soutient le designer depuis ses débuts. La fameuse réalisation sera d'ailleurs visible tout le mois d'octobre dans la vitrine de l'atelier, à une encablure du Vieux Port : l'occasion rêvée de retrouver ses racines marseillaises.

 

Le projet "Corniche's Secret" d'Antoine Chauvin
Le projet "Corniche's Secret" d'Antoine Chauvin
Portrait d'Antoine Chauvin, credit : Say Who
La banquette Corniche'Secret habillée par Relax Factory

 On aime 
L’audace de ce projet méditerranéen.

 

 Infos pratiques 
Design Parade Toulon, ancien évêché, 69, cours Lafayette, Toulon.

Expositions jusqu’au 30 septembre.
Site Web 

 

Partager