ATELIER CHUTES LIBRES

URBAN LIFE

Ancré dans les problématiques actuelles du design-écologique, les Ateliers Chutes Libres mettent à disposition leur stock de matériaux récupérés afin de réaliser soi-même ses objets déco.

Installés depuis peu à Paris dans le Viaduc des Arts (après des résidences au Centre Pompidou ou au 104), l’association propose des ateliers de deux à quatre heures, dans un équilibre parfait entre bricolage et recyclage. Encadrés par les designers et fondateurs de l’agence Prémices and Co (Camille Chardayre, Amandine Langlois et Jérémie Triaire) ainsi que des étudiants de l’Ecole Boulle, les participants apprennent à faire leurs tracés, choisir leurs outils et matériaux qui les aideront à réaliser leurs tables, fauteuils, lampes ou rangements que l’équipe diffuse sur internet.

« Approvisionnée par les rebuts qu’accumulent les musée lors du démontage des expositions ou la livraison des œuvres, la matériauthèque pousse à la curiosité. On fouille parmi les planches brutes ou teintées, d’aggloméré ou de bambou et, si besoin, on se sert dans l’assortiment de métaux ou de cuirs glanés chez les autres artisans du viaduc. » Difficile de faire plus local !

 On aime 
Le juste équilibre entre créativité, apprentissage et recyclage !

 

 Infos pratiques 
Le Viaduc des Arts – 47 avenue Daumesnil, Paris 12e
Site Web

Partager