ATELIER LUMA | SUNFLOWER

URBAN DESIGN

Créé par la Fondation LUMA (Arles), l’atelier LUMA est pensé comme un think tank, un centre de recherche et de production interdisciplinaire qui vise à imaginer des façons innovantes et durables d’utiliser les ressources naturelles et culturelles de la région.

"De la valorisation des déchets agricoles à la promotion de l’artisanat traditionnel, en passant par la facilitation de rencontres entre créateurs audacieux, l'atelier développe des solutions locales à résonance globale. L’équipe LUMA et les participants au projet sont issus de tous horizons : designers, architectes, artisans, ingénieurs, botanistes et développeurs du monde entier se côtoient quotidiennement pour repenser l’avenir du territoire et participer à sa dynamisation. Le respect de l’environnement et l’économie circulaire se trouvent au centre de sa démarche dans laquelle le design est employé comme outil de transition."

Parmi les nombreux projets menés et soutenus par l’atelier LUMA, on retrouve Sunflower Entreprise, collectif de designers et ingénieurs (Thomas Vailly, Antoine Rouilly, Philippe Evon, Thierry Fourgeaut) qui cherchent à recycler les agro-materiaux locaux en source de revenus alternative.

Grâce à leurs avancées sur le sujet, les déchets issus de la culture de tournesols se découvrent une deuxième vie, tour à tour panneau d'isolation, matériau absorbant, boulon d'assemblage ou encore boîtier d'iPhone !

Car à y regarder de plus près, la structure mousseuse de la tige, les solides branches de l’écorce et les protéines de la fleur constituent finalement de précieuses ressources substantielles pour produire des biomatériaux innovants.

 On aime 
Quand écologique rime avec esthétique !

 

 Infos pratiques 
45 Chemin des Minimes, 13200 Arles
www.atelier-luma.org

Partager