DESIGN PARADE | TOULON

ARCHIKULTURE

Autour du concours international dédié aux jeunes architectes d’intérieur imaginé par la Villa Noailles, le Festival Design Parade Toulon propose expositions et parcours urbains mettant en avant la richesse architecturale de la ville. Seul festival au monde qui promeut les jeunes talents de l’architecture d’intérieur, le festival présente 10 architectes d’intérieur internationaux, sélectionnés par un jury prestigieux, présidé par l’extravagant Vincent Darré (voir Newsletter n°9). L’épreuve cette année : créer une pièce à vivre inspiré par la Méditerranée.

Mais qui a remporté le Grand Prix Design Parade Toulon – Van Cleef & Arpels decerné le 1er juillet 2017 ?

Les heureux gagnants sont Paul Brissonnet et Alexandre Benjamin Navet avec "Imajaghan", un projet d’une pièce où on ne distingue plus les murs. L’espace modulable évolue au fur et à mesure de la journée. 
Découvrez leur travail ici  

Le Prix du Public et de la Ville de Toulon a quant à lui été décerné à Emmanuelle Simon pour son projet La Chambre sur l’eau.
Découvrez son travail ici

 

| PARCOURS ARTISTIQUE & ARCHITECTURAL

Jusqu'au 24 septembre, découvrez les 10 projets qui racontent la Méditerranée réalisés par ces jeunes architectes d’intérieur à l’ancien cercle Naval Vauban. Ancien lieu de réception et de restauration de la Marine des années 30, réalisé par l’architecte André Maurice, est à lui seul un chef d’œuvre. Ce bâtiment Art déco cache en son sein un trésor à ne pas rater : peintures murales et décor d’époque...

Ancien cercle Naval Vauban, 29 avenue Jean Moulin

| STUDIO QUETZAL | Q 0.0.1

La lauréate de l’édition précédente présente un nouveau projet autour de la réflexion sur le vide. Utilisant des objets du quotidien, de la matière et les volumes dans 2 espaces où la perception de l’œuvre appartient à chacun.

Ancien cercle naval Vauban, 29 avenue Jean Moulin

 

| VINCENT DARRÉ

Le designer et architecte d’intérieur Vincent Darré est le commissaire d’une exposition qui met en scène une partie de la collection du Musée d’Art ainsi que son propre travail.

 

| FRANÇOIS HALARD

C'est la première exposition réunissant ses photographies prises autour de la Méditerranée. Un voyage de la Crète à Capri en passant par Arles et Aix-en-Provence…

Musée d’art de Toulon,
113 boulevard Général Leclerc

 

| NEMO

Ces créateurs de luminaires réinterprètent les lampes créées par les architectes et designers Le Corbusier, Charlotte Perriand ou Pierre Paulin. Toutes ces lampes sont présentées dans leur version d’origine et accompagnées de nombreuses archives exclusives.
A voir aussi : les travaux issus du workshop impulsé par Erwan Bouroullec avec les étudiants de l’école cantonale d’art de Lausanne.

Port des Créateurs, Place des Savonnières


| VALENTINE CAMERANESI

C’est sa première exposition personnelle, ces œuvres telles des natures mortes se composent de vases aux courbes féminines, de tissus et de photographies dans une ambiance salon de coiffure des années 1980. Son style élégant, décoratif et très visuel définit une nostalgie qui se veut résolument contemporaine.

Matylda Krzykowski, commissaire de l’exposition.

Galerie, 1 place Vincent Raspail

 

| INDIA MAHDAVI

Ce n’est pas leur première collaboration, Isabelle Ettedgui et sa fille Gigi confient aujourd’hui un yacht des années 1950 à India Mahdavi après avoir lui avoir fait confiance pour leur demeure à Saint-Jean Cap-Ferrat. Celle-ci repense et restructure le bateau en préservant son caractère et son authenticité.

« C’est ainsi que Life Aquatic, ainsi baptisé en hommage à Wes Anderson, retrouve l’esprit joyeux d’une café society voguant sur la Méditerranée. »

Galerie 2, rue Jean-Aicard
Durant le week-end, le yacht est visible sur le quai d'honneur de Toulon

 

 On aime 
Découvrir de nouveaux talents dans les plus belles architectures de la ville.. vite vite!

 Infos pratiques 

Jusqu’au 24 septembre
Ouvert tous les jours de 14h à 19h sauf les mardis, les vendredis ouverture nocturne de 16h à 22h
Entrée libre
Découvrez la programmation
 ici

Partager