LA MARCHANDE DES 4 SAISONS

KULTISSIME

Située au cœur de la ville d’Arles, à quelques pas de la place de la mairie, La Marchande des 4 saisons - entre galerie et antiquaire - est un véritable repère pour esthètes. 

Imaginée au gré de ses rencontres, la sélection d’œuvres et d’objets d’Anne Carpentier est renouvelée chaque saison. Parmi ses pépites on retrouve tant de la photographie que de la peinture, du mobilier ancien ou du design contemporain, de la céramique, du marbre, ou encore des travaux de tapisserie... Ici, « les frontières sont abolies au profit de la mise en scène », précise Anne Carpentier.

Après avoir montré des pièces de Pierre Jeanneret, Alison Thirion, Pablo Goury ou Lia Rochas-Pàris, la nouvelle exposition estivale est consacrée aux créations de Marion Mailaender dans une exposition-rétrospective nommée « Arts Décoratifs ». Inspirée par les années 80-90, avec une prédilection pour les designers italiens de Gio Ponti à Ettore Sottsass, la designer marseillaise imagine des œuvres frivoles et audacieuses, où la sculpturalité l’emporte sur la fonctionnalité. 

Un rapport de force entre art et design mis à l’épreuve dans ces Samples Vases( qu’on ne présente plus), mais aussi à travers ses ready made K2000 ou sa collection Endless summer, entièrement carrelée de blanc, qui exprime des envies de piscines inassouvies… « comme si Jean-Pierre Raynaud et David Hockney organisaient une pool party ». 

Pas de doute, cet été, c’est à Arles qu’il faut être.

Miroir K2000 par Marion Mailaender
Vue de l'exposition
Fauteuil de Pierre Jeanneret devant une étagère de Vincent Dechelette
Miroirs K2000 par Marion Mailaender
Banc Endless Summer par Marion Mailaender
Lampe Endless Summer par Marions Mailaender

 On aime 
La justesse de cette sélection d'esthète

 

 Infos pratiques 
12 Rue de la Rotonde, 13200 Arles

Site Web 

 

Partager