LA SAGA : Amandine nous emmène...

ESKAPADE

LA SAGA ARCHIK

Un tour d'horizon des destinations immanquables de l'été, testées et dénichées par l'équipe ARCHIK !

| Quand Amandine nous emmène... à la Cité de Carcassonne.

 

Passionnée depuis toujours de design et d’architecture, à l’affût des dernières tendances, Amandine a créé ARCHIK en 2014. La jeune structure s'est depuis affirmée comme étape incontournable pour les amateurs d’architecture, les collectionneurs de biens de caractère et les connaisseurs de beaux matériaux. Sa sélection soigneuse démontre une préférence pour les appartements bourgeois revisités par architectes, les villas contemporaines ou les biens cachés à fort potentiel. De fait, la rénovation est au coeur de l'univers d'Amandine, tout comme les rencontres entre héritage passé et pratiques contemporaines qu'elle favorise. 

C'est peu dire : même en vacances, il est question d'allier plaisir et culture, et de chercher à s'aguiser le regard. Direction cette fois-ci à la Cité de Carcassone, sur les traces de son enfance, pour une lecture inédite de l’architecture de la forteresse médiévale, à travers l'oeuvre éphémère et spectaculaire de Felice Varini. L'artiste franco-suisse, qui avait déjà sévi sur le toit de la Cité Radieuse de Le Corbusier (berceau d'ARCHIK), propose cet été une installation originale basée sur le principe de l’anamorphose qui l'a rendu célèbre. Le choix de cette création, qui s’inspire de l’architecture de la Cité tout en modifiant la perception et la vision du lieu, a été opéré par le Centre des Monuments Nationaux pour célébrer le 20e anniversaire de l’inscription de la cité de Carcassonne sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. 

Une escapade culturelle qui nous rappelle l'importance d'un regard neuf sur l'Histoire : ici, les vieilles pierres de la Cité de Carcassonne révèlent leurs aspérités sous les bandes d’aluminium de Felice Varini et, dans ce rayonnement, nous disent combien elles sont vivantes malgré les siècles.

 On aime 
Quand le contemporain se mèle au patrimoine

 

 Infos pratiques 
Du 4 mai au 30 septembre 2018

VCité de Carcassonne 
Site Web 

 

Partager