VILLA CHANEL

KULTISSIME

C’est en fin d’année dernière que la Villa « La Pausa », de son vrai nom, a refait parlé d’elle, la Maison Channel rachetant cette demeure qui avait appartenue à Gabriel Channel.
 
Située sur les hauteurs de Roquebrune Cap Martin, elle fut édifier en 1928 par Coco sur d’anciens terrains planté d’orangés et d’oliviers appartenant à la famille Grimaldi.

Son nom fait référence à une légende racontant de que Marie Madeleine aura fait une « Pause » dans les environs lors de son voyage vers Jérusalem après la crucifixion de Jésus. 

Signée de l’architecte Robert Streitz – membre de la résistance pendant l’occupation, il enverra des messages secrets depuis les caves de la villa – selon les codes de la villa Méditerranéenne, c’est Mademoiselle Chanel qui orchestrera la construction. Elle prendra chaque mois le luxueux Train Bleu depuis Paris pour inspecter l’avancée des travaux, ou se fera renseignée par un comis montant à Paris. Pour les intérieurs, Mademoiselle Chanel se fera assistée de Stéphane Boudin, président alors de la Maison Jansen. Elle engloutira des sommes folles dans ce projet, certainement aidée des finances de son fiancé de l’époque, le Duc de Westminster.

La maison, dont on note que 5 fenêtres surplombent l’entrée principale, se compose de sept chambres, trois salons, une salle à manger, deux cuisines, d’un cloître aux arches vitrées et d’un jardin planté d’orangers, d’oliviers et d’iris et de jasmin. Les lignes pures et presque sévères sont été voulues par Mademoiselle comme un écho à l’Abbaye cistercienne d’Aubazine, là où son père la fit élever, au fin fond de la campagne corrézienne. Deux villas plus petites permettent d’accueillir quelques amis, dont les plus habituels seront Igor Stravinsky, Pablo Picasso, Salvador Dalí ou encore Luchino Visconti.

Elle ne s’en sépara qu’en 1953, et sera rachetée par l’éditeur hongrois Emery Reves. Winston Churchill y passera alors de nombreux moments (plus de 50 semaines au total) et y écrira une partie de son livre « History of the English Speaking Peoples ».

Mise en vente en 2012 de nombreux problèmes juridiques repoussèrent la commercialisation qui n’intervint qu’en 2013 avec la volonté de l’ambassadeur de France de trouver une solution pour que cette part d’héritage Français renoue avec sa patrie.

 

 

 On aime 
Le génie visionnaire de l'architecte Charlotte Perriand.
La volonté de mise en valeur de ce patrimoine.

 Infos pratiques 
Site de location de studios par ici
Parfum 28 La Pause Channel
Livre édité par le Dallas Museum of art Chanel to Reves


Bientôt ouverte au public ?  L’annonce faite aux journalistes précise juste qu’après une rénovation qui s’attachera à lui redonner son esprit d’origine, La Pausa va reprendre vie pour faire rayonner la culture et les valeurs de Chanel.

Partager