YVES KLEIN CHEZ VENET

ARCHIKULTURE

En 2018, la Venet Foundation célèbre ses cinq ans en présentant une exposition estivale dédiée à Yves Klein, Pigments purs, vaste installation de pigments à même le sol et à perte de vue, qui occupera tout l’espace 200 m2 de la Galerie de la fondation durant l’été 2018.

La Venet Foundation participe ainsi aux célébrations du 90e anniversaire de la naissance d’Yves Klein, l’un des artistes français les plus influents de l’après-guerre. Figure centrale du Nouveau Réalisme, exposé dans le monde entier, Yves Klein est aussi un artiste niçois célébré sur ses terres. 

Créée en 2014, la Venet Foundation est un lieu exceptionnel de 5 hectares au cœur de la Provence, dans le village du Muy. Elle abrite la collection d’art conceptuel et minimal de Diane et Bernar Venet, l’une des plus importantes au monde – de Donald Judd à Dan Flavin, en passant par Carl Andre, Sol LeWitt, Richard Long, Robert Morris ou Lawrence Weiner, le parc de sculptures présentant des œuvres monumentales d’artistes majeurs comme la Chapelle Stella créée in situ par Frank Stella (2014) et Ellitptic Ecliptic de James Turrell (installée en 2016), complétés chaque année par une exposition estivale dédiée à un artiste et par une exposition d’œuvres de Bernar Venet. 

 On aime 
L'art contemporain en plein air, dans une architecture d'exception

 

 Infos pratiques 
Venet Foundation, 53 Chemin du Moulin des Serres 83490, Le Muy
Exposition visible du 1er juin au 14 septembre, les jeudis après-midi et vendredis, sur réservation uniquement.

Partager